Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IndyCar : Une ex-lauréate des 24 Heures du Mans ingénieure de James Hinchcliffe !

IndyCar : Une ex-lauréate des 24 Heures du Mans ingénieure de James Hinchcliffe !

Mercredi 17 janvier 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Audi Sport

Crédit photo: Audi Sport

L'équipe Schmidt Peterson Motorsports (SPM) s'est adjoint les services d'une très réputée ingénieure pour épauler le Torontois James Hinchcliffe cette saison dans la série IndyCar, Leena Gade.  D’origine britannique et ayant établi sa réputation en menant trois fois le prototype Audi LMP1 dont elle avait la charge à la victoire aux 24 Heures du Mans, Leena devient ainsi la première femme ingénieure d'exploitation à travailler en IndyCar.

Leena Gade est forte de plusieurs années d’expérience en course automobile, avec notamment les trois succès de l'Audi R18 e-tron quattro pilotée par le trio André Lotterer, Benoît Tréluyer et Marcel Fässler, en 2011, 2012 et 2014. Elle a aussi été lauréate du prix du “Man of the Year” (!) en 2012 en Championnat d’Endurance Mondial (WEC) ainsi que le prix C&R Racing Woman in Technology.

Elle a également travaillé en Formule BMW, en série A1 Grand Prix, en GT, et avec Audi, Jaguar et jusqu’à tout récemment, Bentley Motorsport. « Lorsque j’étais enfant, je regardais l’IndyCar, surtout lorsque Nigel Mansell y a participé » déclare Leena qui se dit ravie de cette nouvelle opportunité en Amérique du Nord. « Ça sera une aventure complètement différente de ce que j’ai fait auparavant, l’occasion de beaucoup d’apprentissage pour moi. Mais c’est un défi qui me fait très plaisir, et j’ai hâte au début de la saison » a-t-elle souligné.

L’équipe SPM, qui aligne deux pilotes canadiens cette saison, fera ses premiers essais de 2018 le 24 janvier prochain sur le circuit de Sebring, en vue de la première épreuve à St-Petersburg en Floride le 11 mars prochain. Rappelons que le coéquipier de James Hinchcliffe sera son grand ami Robert Wickens, un compatriote ontarien. Wickens évoluait en série DTM pour Mercedes ces dernières années. la saison 2018 sera son grand retour en monoplace et ses débuts en IndyCar.
 

*** Prenez note que la série IndyCar ne devrait pas être présentée par un réseau du Québec cette année, TVA Sports ayant abandonné la télédiffusion de ces épreuves fin 2017. Ce sera aussi le cas du DTM, qui ne sera plus présenté à RDS cette année... Les réseaux américains NBC Sportsnet (IndyCar) et Fox Sports Racing (DTM) poursuivent quant à eux la télédiffusion de ces séries.