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40ème édition du Rallye-Raid Dakar : Bataille à trois manufacturiers pour la victoire

40ème édition du Rallye-Raid Dakar : Bataille à trois manufacturiers pour la victoire

Lundi 1er janvier 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Peugeot Sport

Crédit photo: Peugeot Sport

Toujours très attendu des passionnés de rallye et d'aventure, bien que pour certains puristes il ait perdu un peu de sa magie initiale en quittant les déserts africains pour l'Amérique du Sud,  le célèbre Rallye-Raid Dakar sera de retour du 6 au 20 janvier prochain pour ce qui sera la 40ème édition de l’événement. Le Dakar a beaucoup changé depuis 40 ans. À ses débuts sous le nom de Paris-Dakar, il rassemblait essentiellement des concurrents privés, avant que Porsche, Peugeot puis Mitsubishi n'amènent peu à eu les moyens des équipes d'usine.

L'édition 2018 s'annonce comme une lutte à trois manufacturiers pour la victoire entre les Peugeot 3008 DKR Maxi, Toyota Hilux et les Mini All-Road... à travers trois pays sud-américains, soit le Pérou, la Bolivie et l'Argentine ! Le départ sera donné dans le village Dakar, aménagé spécialement pour l’événement, qui se trouve dans la ville de Lima, au Pérou. En tout, il y aura 14 étapes, et le rallye se terminera à Córdoba, haut lieu du Rallye d'Argentine.

L’année dernière, plusieurs spéciales avaient été annulées en raison du mauvais temps, espérons que cette année l’événement, qui se dispute une semaine plus tard que par le passé (il commençait traditionnellement le 1er janvier) se passe sans catastrophe naturelle.

Des cinq catégories participantes à l'événement, soit autos, quads, véhicules côte-à-côte, motos et camions, un seul Canadien est engagé. Il s'agit de Jack Lundin, un Vancouverois qui vient de fêter il y a deux jours (30 décembre) ses 29 ans et en sera à sa première participation à vie au Dakar. Il sera avec l’écurie HT Rally Raid Husqvarna Racing, en catégorie motos. Son père a participé au Dakar à 4 reprises dans les années 2000, terminant deux fois. Le but de Lundin est de finir dans le Top 40.

Dans la catégorie voitures, Sébastien Loeb sera de retour au volant d’une Peugeot 3008 DKR, avec Daniel Elena comme coéquipier. Ils tenteront d'y décrocher une 1ère victoire, alors que l’année dernière ils avaient terminé deuxièmes derrière le septuple vainqueur et de nouveau grand favori cette année, Stéphane Petehansel (co-piloté par Jean-Paul Cottret). Peterhansel disposera lui aussi d'une Peugeot 3008 DKR. Les deux autres Peugeot seront confiées à Carlos Sainz, l'ancien champion du monde des rallyes et père du pilote de F1 Carlos Sainz Jr, et à l'ancien lauréat en motos Cyril Després. Cette édition marquera la dernière participation de Peugeot à l'événement. Le manufacturier français est en désaccord avec les futurs règlements de la discipline, et souhaite se concentrer sur son programme dans le Championnat du monde de Rallycross. Les 4 pilotes engagés par Peugeot lors de cette édition 2018 s’unissent toutefois pour dire qu'ils veulent tous offrir une dernière victoire à Peugeot au Dakar !

Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel seront également de retour pour défendre leur victoire de 2015, avec une Toyota Hilux de l'équipe officielle Toyota Gazoo Racing, tandis que chez Mini, l'ancien vice-champion du monde des rallyes Mikko Hirvonen sera le favori de la marque.

Pour suivre en direct l'événement, visitez le site officiel : dakar.com