Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Victoire de classe pour Michelle Laframboise et Élise Racette au Rallye Rebelle

Victoire de classe pour Michelle Laframboise et Élise Racette au Rallye Rebelle

Mardi 12 décembre 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: courtoisie Nicole Dreon

Crédit photo: courtoisie Nicole Dreon

La pilote Michelle Laframboise de Picton, Ontario et la navigatrice Elise Racette de Mirabel, Québec, représentant ClearWater Design Racing, ont su défier des équipes venues du monde entier pour remporter les honneurs dans leur classe et terminer cinquième au classement général de cette course de hors-piste, entièrement féminine, qui se déroule dans les régions désertiques de la Californie et du Nevada.
 
Pendant huit jours de compétition, 36 équipes, au volant de véhicules allant du Jeep Rubicon entièrement préparé pour le hors-piste – tel celui loué par ClearWater Design de Barlow Adventures – à des pick-up et autres véhicules utilitaires multisegment « stock », traversent des vallées désertiques et des montagnes à la recherche de balises pour gagner des points.
 
Le tout doit être fait à l’aide de cartes topographique, de boussoles et de cahiers de route seulement; aucune aide électronique n’est permise – aucun cellulaire, pas de GPS ni de caméra équipée de GPS.
 
Laframboise, qui a remproté le titre de ‘Rebelle Original’ en participant l’année dernière à la première édition du rallye, était ravie du résultat : « Ayant compétitionné ensemble en rallye de performance, Élise et moi travaillons bien en équipe, mais ceci élève le travail d’équipe à un autre niveau. Nous avons travaillé fort et développé un bon système ». Racette ajoute: « En plus d’être un défi de navigation exceptionnel, le rallye Rebelle nous enseigne d’importantes leçons de vie. C’est l’événement qui m’a apporté le plus grand défi à ce jour ».
 
Les équipes se réunissent en soirée dans un camp de base équipée de douches et de toilettes et où elles peuvent prendre un repas chaud. Elles doivent également camper par elles-mêmes dans le désert, l’espace d’une nuit. Les conditions météorologiques sont un facteur important certaines nuits puisque les températures rappellent plus les hivers canadiens que la Californie, et les tempêtes de vent dans les dunes de sable, dont une qui a réduit la visibilité à zéro.
 
En tant que gagnante de la Coupe Internationale, l’équipe ClearWater Design assure un don de 2 500$ US à son œuvre de charité choisie, soit Fibrose Kystique Canada. « Nos pensées vont aux enfants qui pourront vivre mieux et plus longtemps grâce aux recherches de Fibrose Kystique Canada » dit Racette.
 
Le duo a tellement apprécié le challenge qu’il s’est déjà inscrit à l’édition 2018 du Rebelle qui se déroulera du 11 au 19 octobre. « Lors de notre retour de l’événement nous avons commencé à parler de ce que nous aurions pu faire de mieux, et il est soudainement devenu évident que nous devions y arriver. Nous voulons être sur le podium l’année prochaine » a mentionné Michelle Laframboise.
 
Le Rallye Rebelle est le premier rallye-raid de navigation hors-piste féminin aux États-Unis. Les équipes parcourent environ 2 000 kilomètres de routes de désert spectaculaires sur des chemins de terre, des sentiers et des dunes de sable. Des femmes du monde entier compétitionnent ensemble dans ce rallye où aucune qualification professionnelle n’est requise. Quant à ClearWater Design, il s'agit d'une entreprise familiale dirigée par Ian Crerar et sa femme Michelle Laframboise, qui compétitionnent tous deux en course automobile, rallye de performance et autre sports motorisés sous le nom de ClearWater Design Racing. Depuis 1995 ils produisent des bateaux en polyéthylène moulés par rotation, ajoutant de nouveaux produits et raffinant les modèles qui ont déjà fait leurs preuves chaque année. Tous les produits ClearWater Design sont fabriqués dans une usine de 40 000 pieds carrés en utilisant des méthodes de rotomoulage contrôlées par ordinateur. À partir de leur emplacement sur l’eau dans le comté de Prince Edward dans l’est de l’Ontario, ils testent continuellement leurs produits et s’assurent de leur qualité et de l’agréabilité à pagayer.