Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Une nouvelle équipe de course québécoise : The Racing Company

Une nouvelle équipe de course québécoise : The Racing Company

Lundi 13 février 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Éliane Gilain

Crédit photo: Éliane Gilain

Dernièrement, The Racing Company (TRC), entreprise du pilote de CTCC Jérimy Daniel et de son père Jocelyn Daniel, a procédé à son inauguration officielle. TRC est basée à Candiac et outre la préparation de voitures destinées à la compétition, on peut y trouver Porsche, Lotus, voitures de collection et, le clou du spectacle, la ChampCar de la série CART 2001 aux couleurs Player's (Forsythe Racing, qui alignait alors Alex Tagliani et Patrick Carpentier)  qui siège dans le garage.

 

Bien que TRC semble un gros terrain de jeux pour les passionnés, la compagnie compte monter des voitures de course pour différents clients. Pour l’instant, l’équipe aura deux voitures de série ChumpCar, et deux Porsche Cayman en Championnat Touring Car canadien (CTCC). « C’est sûr que je ne fais pas ça à temps plein, parce qu’en ce moment ce n’est pas assez lucratif. Pour l’instant je loue mes ChumpCar et cette année on va louer une première CTCC » affirme Jérimy Daniel.

 

Le but de TRC est de préparer les voitures de course pour ses clients , sans nécessairement s'occuper de l'engagement lors des événements. Jérimy précise : « on aimerait juste préparer des voitures à l’interne éventuellement ». Si Jérimy ne s’occupe pas de TRC à temps plein, c'est en revanche le cas de son père, Jocelyn. Il est aidé de Carl Lavoie, un préparateur, qui travaille pour l'équipe québécoise à temps partiel.

 

Avec 6 épreuves en CTCC et 5 jusqu’à présent en ChumpCar, l'équipe TRC sera occupée cette saison. Au-delà de 2017, l’équipe voit grand en espérant aller aux États-Unis. « C’est sûr que de participer à des séries aux États-Unis est un des buts. Cette année, on va y aller avec les ChumpCar, probablement pas avec les Cayman car il n’y a pas de séries adaptées pour ce type de voitures là. Il y a d’autres projets qui s’amènent, des discussions avec des manufacturiers » explique Jérimy.

 

Pour l’instant, Jérimy Daniel reste le pilote de course officiel de TRC avec une des deux Porche Cayman en CTCC. Jean-François Hevey, pilote et instructeur au circuits ICAR et Mont-Tremblant prendra le volant de la deuxième Porsche Cayman. « Je suis super content, ça sera ma première saison en CTCC avec TRC, qui est une très bonne équipe bien organisée avec des nouveaux garages et des nouvelles voitures qui sont en préparation » déclare Hevey. Bien qu’il compte 8 ans d’expérience en tant qu’instructeur, il en sera à sa première saison de course à vie. Par contre, il se dit confiant puisqu’il a une bonne voiture ainsi qu’un bon coach !  

 

Jérimy nous a confié que son père et lui veulent être sûr de leur coup avant de faire une action dans une direction quelconque. Étant une nouvelle compagnie, plusieurs s’opportunités s’offrent à eux mais le pilote québécois vu par le passé en monoplace (F1600) ne veut pas perdre sa place en tant que pilote. Il est toutefois conscient qu'il sera peut-être amené à sauter des saisons de course si jamais trop de nouveaux et importants projets se présentent à son équipe mais à ce stade-ci, le plan est de le voir demeurer au sein des pilotes alignés par l'équipe TRC.