Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Laliberté profite des pénalités aux autres pilotes pour récolter 2 nouveaux Top 10

Laliberté profite des pénalités aux autres pilotes pour récolter 2 nouveaux Top 10

Dimanche 15 janvier 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Van Amersfoort Racing

Crédit photo: Van Amersfoort Racing

La dernière journée en piste du jeune Montréalais Kami Laliberté, s’est avérée moyenne, aujourd’hui dimanche, sur le tracé de Ruapuna à Christchurch alors qu’étaient disputées la deuxième et la troisième épreuve au calendrier de la Castrol Toyota Racing Series de Nouvelle-Zélande. Pour conclure cette première manche du championnat disputé sur cinq week-end, de la mi-janvier à la mi-février, les coureurs étaient conviés à disputer une épreuve de 15 tours en matinée et une seconde de 20 tours, la  Lady Wigram Trophy Race, en après-midi.

En matinée, sur le sinueux et court tracé de 3,3 kilomètres, le Canadien parti de la 10ème place a conclu en 8ème position, inscrivant son second Top 10 en deux jours. Il avait croisé la ligne d'arrivée 11ème mais des pénalités à des concurrents en avant de lui, lui ont donné ce huitième rang.

La course de l’après-midi s’est avérée plus rocambolesque, la tâche des pilotes étant compliquée par la présence à trois reprises de la voiture de sécurité et des relances plus ou moins réussies. Néanmoins, malgré une surchauffe de son moteur lors des tours de neutralisation, Laliberté a réussi à compléter "en principe" à la 12ème place, ce résultat étant alors officieux. Plus tard, l’autorité sportive a confirmé le résultat définitif de la 3ème course après avoir placé plusieurs pilotes sous examen au terme de l’épreuve. On y note que Laliberté a été reclassé en 10ème place, obtenant ainsi son troisième Top 10 du week-end.

« Je suis satisfait de ma course du matin, je suis rentré à bon port après avoir gagné quelques places. En après-midi, c’était pas mal turbulent, ça jouait dur et les neutralisations sont venues cassées le rythme. J’ai perdu de la puissance. Mais au moins, encore une fois, j’ai terminé ma course, de dire le jeune Laliberté. Là où je dois m’améliorer, c’est en qualifications, obtenir de meilleurs temps pour de bien meilleures positions sur la grille. Dans ce championnat où il est difficile de dépasser, c’est la clé » de conclure celui qui doit revenir en piste dès le prochain week-end.

La deuxième manche du championnat sera disputée sur un autre court tracé, celui de Teretonga, long de 2,57 kilomètres, mais néanmoins réputé très rapide. Situé à proximité de Invercargill, localité située à la pointe extrême sud du pays, il avait permis l’an passé au Québécois d’inscrire une 7ème place après deux abandons dans les deux autres manches.  « Je m’y présenterai assez confiant, connaissant bien sa belle ligne droite et ses virages assez rapides. Je vais justement tenter d’y avoir de bons temps en qualifications » a conclu Kami.