Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Création d'un Rallycross national et achalandage en forte hausse pour le GP3R

Création d'un Rallycross national et achalandage en forte hausse pour le GP3R

Jeudi 22 décembre 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Le Grand Prix de Trois-Rivières verra une clase nationale de Rallycross s'ajouter au programme de ses activités de l'édition 2017, lors du week-end mettant en vedette le Championnat du monde de Rallycross FIA du 4 au 6 août. Annoncée aujourd'hui, cette nouvelle série est le fruit d'un partenariat avec les organisateurs du Challenge Extrême Élite (CXE), une nouvelle série de rallye qui a vu le jour le mois dernier et est sanctionnée par l'organisme américain NASA Rally Sport.

 

Pour l’instant, deux catégories du CXE, les 2 roues motrices et 4 roues motrices seront présentes sur le circuit mi-asphalte/mi-terre du GP3R. Les organisateurs travaillent par ailleurs toujours pour ajouter une classe pour véhicules côte-à-côte (VCC) comme ceux qui ont roulé en format Rallycross lors de deux dernières éditions du GP3R.

 

Plusieurs pilotes connus en rallye, tels Frank Sprongl, Simon Dubé, Jean-Sébastien Besner, Joël Levac ou encore l’Américain Chris Greenhouse, ont manifesté de intérêt face à l’événement. Marc-Antoine Camirand, qui roule en classe VCC en CXE est également du nombre.

 

Si les voitures du CXE sont habituées de rouler en rallye de performance, au GP3R, elles se disputeront la victoire dans un pur format Rallycross composé de quatre manches qualificatives de quatre tours suivies de deux demi-finales et d’une finale, toutes de six tours, le tout sur des pneus Pirelli spécialement adaptés au Rallycross.

 

Comme en championnat du monde, les pilotes devront s’adonner à des départs arrêtés en peloton allant jusqu’à six voitures. « C’est un projet sur lequel Éric Tremblay et moi travaillons depuis trois ans, dès la première édition du Rallycross au GP3R en 2014, explique Dominic Fugère, directeur général du GP3R. Les fervents de Rallycross qui viennent chez nous veulent voir des pilotes d’ici, et c’est ce que nous leur offrirons avec les classes nationales du CXE ». La popularité du Rallycross croît de manière importante depuis trois ans en Amérique avec l’arrivée au Canada de cette discipline en 2014, lors de la manche du Championnat du monde FIA de Rallycross présentée au GP3R.

 

Pour le promoteur du CXE, le Rallycross représente une progression naturelle dans la croissance de sa nouvelle série : « Je suis très heureux de voir le CXE travailler de concert avec le GP3R » a dit Éric Tremblay. « Dès 2014, Dominic Fugère a vu le potentiel pour notre élite canadienne de rallye performance dans un format de Rallycross. Cette première tranche ouvre la porte à la mise en place d’un championnat canadien composé d’un calendrier complet dans un proche avenir » a-t-il ajouté.

 

Par ailleurs, question de bâtir sur la hausse d’achalandage de 50% dévoilée aujourd’hui dans l’étude de son édition 2016, le Grand Prix de Trois-Rivières annonce offrir une promotion pour les clients désirant acheter leurs billets des trois prochaines années. En effet, l’achalandage total du GP3R est passé de 129 250 entrées en 2013, date de la dernière étude d’achalandage complète, à 194 479 entrées en 2016, une hausse de 65 229 entrées pour 50,5%. « L’ajout de nouvelles activités à la programmation comme l’arrivée du Championnat du monde FIA de Rallycross, l’expansion du GP3R sur deux week-end ainsi que les nouvelles animations au centre-ville de Trois-Rivières ont servi de levier à cette croissance » explique Dominic Fugère, directeur général du GP3R.

 

Le rapport de la firme Watson Recherche, préparé selon les nouvelles exigences de Tourisme Québec, démontre aussi une hausse importante de la proportion de visiteurs qui proviennent de l’extérieur de la région, proportion qui est passée de 33,3% à près de 50%.

 

Cette croissance n’aurait pas été possible sans les fidèles amateurs de courses qui sont au rendez-vous depuis de nombreuses années. En fait, selon l’étude d’achalandage, les visiteurs au GP3R 2016 en étaient à leur septième visite, en moyenne !