Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les femmes dans le sport auto au Québec (Partie 3 - Cynthia Coderre)

Les femmes dans le sport auto au Québec (Partie 3 - Cynthia Coderre)

Dimanche 10 janvier 2016 par Eliane Gilain

Le 10 janvier 2016.– Au bord des pistes, ils sont bien souvent les yeux des pilotes pour savoir ce qui se passe en avant ou en arrière d'eux. Ce sont les signaleurs, les commissaires de piste comme disent les Européens ! Une passion, un métier en majorité occupé par des hommes. Mais les temps changent et l’Association des Signaleurs de la Région du Québec (ASRQ) semble démontrer la tendance puisque leur président est désormais une femme, Cynthia Coderre. Signaleur depuis 1998, ainsi que membre et présidente du conseil d’administration de cette association, vous l’avez sûrement déjà croisé à un moment ou à un autre sur les pistes du Québec.
 
Cynthia n’a pas toujours eu la passion de la course automobile. Dans les années 1990, elle suivait l’épopée de Jacques Villeneuve en IndyCar puis en Formule 1 à la télévision, sans plus. C’est en allant au Grand Prix du Canada en 1998, où son conjoint de l’époque était signaleur, qu’elle a eu la piqûre. L’événement suivant, une course de Superbike à l'Autodrome Saint-Félicien, elle embarquait dans l’équipe des signaleurs.
 
Cela fait donc 18 ans qu’elle exerce ce métier. Au fil des années, elle a su apprécier plusieurs circuits de course, son préféré étant le tracé du Grand Prix de Trois-Rivières, « pour la proximité avec la piste ». Dans le feu de l’action lors de cette course, elle l’est également au Grand Prix du Canada lors du week-end de la Formule 1. Cependant, elle adore aussi signaler lors des événements de karting. Avec son rôle aux communications, c’est elle qui dirige la parade des signaleurs et établit la communication entre eux et l’organisation.
 
Femme pleine d’ambition, de sympathie et de talent, elle ne fait pas que signaler. Lorsque le drapeau à damier s’abat sur la dernière course le dimanche, elle redevient enseignante à l’école primaire de la Croisée, à Upton.
 
Pour finaliser l’entrevue avec elle, le récit de sa meilleure anecdote de course était de mise. Difficile de n’en choisir qu’une seule tant Cynthia a vécu des événements palpitants au bord des pistes. Elle se remémore aussi l’accident de Robert Kubica au Grand Prix du Canada 2007, dans l’épingle. Son équipe de signaleurs y était, et elle était responsable des communications avec la tour de contrôle. Une autre histoire qui vaut la peine d’être mentionnée, il y a deux ans, en 2014, son équipe était présente dans la courbe Senna lors de l’accident entre Sergio Pérez et Felipe Massa. Au fil du temps, Cynthia en a vu de toutes les couleurs (de voiture) et elle ne compte pas en rester là, alors qu'elle vient d'entamer sa deuxième année de mandat à titre de présidente de l'ASRQ.